21 mai 2010

le souk populaire d'Attaba

En route pour le souk d'Attaba. Pas de place sur les trottoirs, obligés de marcher dans la rue. "Walk like an Egyptian" comme le chantaient Les Bangles (merci Nass' :) !)... C'est tout un art mais on s'y habitue assez vite.
On trouve de tout, vraiment de tout ici. Vêtements, vaisselle, produits ménagers, électronique...
Voitures, passants, la rue est une jungle ici dont il faut apprendre les codes, çà vaut mieux. Les "tsst tsst" des cyclistes ou porteurs ambulants signifient "attention, laissez-moi passer", les klaxons des voitures "attention ou bien avez-vous besoin d'un taxi" (selon le contexte), les appels de phare "allez-y, traversez mais dépêchez-vous, je ralentis mais je ne m'arrête pas"...
Les femmes ont un sens de l'équilibre incroyables et leurs têtes remplacent nos pauvres petits sacs à dos ou chariotte pour faire le marché.
Pas de code de la route et respect du chargement des voitures ici...tant qu'on peut, on charge ! Pas d'auto-école non plus, le permis s'achète, ce qui explique l'incapacité d'un Egyptien à faire un créneau. C'est très très drôle à voir !
Voitures, ânes et hommes, même combat : on charge jusqu'à la limite...
Le "crieur" et son mégaphone pour annoncer les rabais et autres bonnes affaires. Attention aux oreilles, çà hurle non stop (les photos n'arriveront jamais à renvoyer un élément essentiel du Caire : le bruit !).
Les fameux sirops égyptiens, sucrés sucrés ! Je préfère les jus de fruits frais :).
On trouve de tout ici...et notamment des dessous affriolants qui ne seraient vendus que dans des sexshops en France. Et dire que les vendeurs sont des hommes et les clientes des femmes en niqab....
A la sortie de métro, lunettes de soleil, montres et gadgets en tout genre...made in China of course !
Chéchias et bâtons-brosses à dents.

1 commentaire: