14 mai 2010

Jericho

Visite de Jéricho, ville de Cisjordanie située sur la rive Ouest du Jourdain, et proche de la Mer morte. Elle est considérée comme l'une des plus anciennes villes habitées du monde. Jéricho est citée à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
Le livre de Josué relate la prise de Jéricho et comment, le septième jour après l'arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s'effondrèrent par la simple volonté divine après lé défilé 7 fois autour de la cité pendant 7 jours de l'Arche d'Alliance et de 7 prêtres sonnant 7 chofars (trompettes). Jéricho fut rasée intégralement.
Ci-dessus : l'Arbre de Zachée.
C'est à Jéricho que Jésus s'est invité chez Zachée, ce chef des publicains qui, de petite taille, était monté dans un arbre afin de voir Jésus.
Quel plaisir de voir en plein mois de février des bougainvilliers en fleurs. Un printemps avant l'heure -et malgré la pluie !- qui nous change du gris du Caire.


Jéricho est la ville la plus basse du monde : - 240 m. Nous avons donc emprunté le seul téléphérique au-dessous du niveau de la mer !
Avec Katharina et Raphaëlle, on immortalise ce téléphérique un peu surréaliste, comme surgi de nulle part.
En haut, on aperçoit le monastère grec orthodoxe de la Tentation accroché au mont de la Quarantaine. Ce monastère date du XIIème siècle mais a été reconstruit au XIXème. Il a été édifié autour de la grotte où le diable est apparu au Christ au cours de ses 40 jours de jeûne.
Quelle ne fut pas notre déception : à notre arrivée, le monastère était fermé (en avance) !! Il n'y a pas de communication et d'accord entre la municipalité et le monastère, du coup on peut payer le téléphérique et trouver porte close...
Panorama de l'extérieur du monastère de la tentation sur Jéricho et au loin la mer morte... Dans la grisaille et sous la pluie.

3 commentaires:

  1. elles sont belles tes photos (j'ai bcq aimé le post-reportage sur Ramallah), et le bougainvillier est magnifique... aaah nous aussi on attend le beau temps et le ciel bleu, sur Paris ! :)

    RépondreSupprimer
  2. pour l'enrichissement de ma culture, merci Koul !

    RépondreSupprimer
  3. Aux sources d'une des parties les plus anciennes de l'histoire.

    RépondreSupprimer