7 avril 2010

Petra J1

19/02/10 : frontière israélo-jordanienne. 3h d'attente. Pas les bonnes études (arabe), pas le bon prénom (Koulsoum), pas la bonne provenance (l'Egypte), pas la bonne langue utilisée (oups, boulette de Romain, il a répondu "aywa" au lieu de "yes"), pas les bons desiderata (tampon d'Israël sur un feuillet volant pour pouvoir aller en Syrie ou au Liban avec ce passeport ensuite).
Là, on est souriants, mais on bien failli faire marche arrière surtout après avoir été fichés et subi la questionnette (quelle est ta religion ? Comment s'appelle ton père ? ton grand-père ? Pourquoi étudies-tu l'arabe et non l'hébreu ?...). Bref, un modèle d'intelligence et l'expérience d'une succession de petites humiliations.
Dès le lendemain, on oublie ces mésaventures pour se jeter dans le "sîq", ce boyau qui conduit au trésor Nabatéen de Petra et que le célèbre Indiana Jones a traversé au galop dans "Indiana Jones et la dernière croisade". Unique ! Mais Petra, 1 des 7 merveilles du monde moderne, a un coût et cela fait mal au porte-monnaie. Mais ce sera pire en novembre prochain : 90€ les 2 jours !! Alors, si vous le pouvez, filez-y avant.

Le sîq se resserre sur nous...
et soudain, le Khazneh, ou trésor nabatéen, surgit ... Magique !
Taillé dans la roche et haut de plus de 40 m, il est appelé ainsi en référence à son urne qui le couronne et censée contenir le trésor de Pharaon.
Whaouh, c'est colossal !
C'est parti pour l'ascension vers le "haut lieu du sacrifice". Le nom est suffisamment explicite il me semble.
On continue de grimper...
çà y est, on est arrivés ! vue à couper le souffle sur la vallée de Petra.
Katharina admire la vue et semble toute petite face à la majesté de ce paysage.
Nous avons également effectué l'ascension vers le "monastère ou Deir", autre monument important de Petra, de plus de 50m de haut, mais la batterie de mon appereil est opportunément tombée en panne. Il va falloir que je récupère les photos de Katharina, d'autant qu'elle a pris "climbing man", un bédouin super sportif qui sautait d'un bout du monument à l'autre, à 50m de hauteur.

3 commentaires:

  1. C'est de toute beauté ! Petit détail : il vous manque quand même le lasso et le chapeau, et on se croirait quasiment dans le film ! À savoir aussi que ce lieu a servi de tournage pour le récent chef d'œuvre "Transformers 2" (à ne surtout pas manquer :)

    RépondreSupprimer
  2. Qui a été sacrifié au final ?

    RépondreSupprimer