26 mai 2010

Le quartier des Chiffonniers

Le quartier des Chiffonniers se situe sur les contreforts de la montagne du Moqatam au Caire. Attention, plongée dans un "monde" un peu surréaliste pour nos yeux d'Occidentaux de 2010...
C'est l'endroit où les ordures de la ville sont triées.
Soeur Emmanuelle fut bien évidemment l'emblème de ce quartier auquel elle consacra de nombreuses années.
Vue sur les camions qui acheminent les déchets.
Le Caire : 20 millions d'habitants et 13 millions de tonnes d'ordures par jour à traiter...
Ballots de linge à trier sous corde à linge...
çà déborde de partout...
Les célèbres pigeonniers du Caire présents également dans ce quartier.
C'est également un quartier où près de 60 000 habitants vivent. En grande majorité des coptes. Ils élevaient jusqu'en 2009 des porcs pour le traitement des déchets ménagers mais le gouvernement égyptien a profité de la grippe H1N1 pour ordonner l'exécution de tous les porcs. Les chiffonniers se retrouvent de facto dans une situation financière plus précaire et sont obligés de faire davantage appel à leurs enfants pour les aider.
Moment de détente sur le terrain de foot du quartier. Foot toujours !
Chargé comme une mule... Expression française très imagée.
Le quartier vu du toît de l'hôpital.
Les chiens farnientent...
Et les moutons se nourrissent de je ne sais quoi (et d'ailleurs, je ne préfère pas le savoir), des rats les côtoient...
Dans le pigeonnier, le responsable s'apprête à faire rentrer ses pigeons avant la tombée de la nuit (en brandissant un bâton avec un drapeau).
No comment.

21 mai 2010

Aude & Olivier

22 avril : arrivée d'Aude & Olivier pour 1 semaine au Caire, chez moi. Ils sont grands tous les 2, je suis obligée de monter sur le rebord !!
Photo officielle réalisée sans trucage bien entendu :). Dans le jardin d'El Azhar (seul îlot de verdure au Caire) avec vue sur la Citadelle.
On dirait qu'Aude est un top model suivi de son photographe attitré pour une séance de photos trendy dans le quartier des chiffonniers du Caire... Mais non, elle marche juste avec grâce et Olivier est à l'affût de la bonne photo.

Amis Suisses souriants, çà fait plaisir !
El 'Abd, une institution au Caire...pour ses gâteaux mais surtout pour ses glaces. çà ne désemplit jamais et en été, çà débite toute la soirée !!
Olivier en reste tout ébaubi, les glaces sont délicieuses. Mangue, chocolat, fraise...miam !!
Avec Sonia, Sébastien et Raphaëlle pour une saladeparty...mais de quoi ? Je vous laisse deviner...
En cuisine, pour une crêpe party cette fois-ci..
Crêpe au nutella sur la terrasse avec mes potes... Un petit goût de bonheur, non ?
Bon voyage Aude & Olivier !! Bon périple en Asie centrale et jusqu'en Asie du Sud-Est. Merci pour ce crochet par l'Egypte qui vous a fait faire un détour. Et n'oubliez pas de me donner le lien de votre blog, que j'attends de lire impatiemment. Rdv en Inde, Chine ou aux Philippines ! Bizz

avec Sonia et Sébastien

Mi avril, visite de Sonia et Sébastien. Sonia et Sébastien ont rencontré Robin (et sa copine Sandrine) l'été dernier en Inde. Or il se trouve que Sébastien était le témoin de mariage de Benjamin, mari de Christine dont j'étais la témoin. Vous avez suivi ? Dingue çà, non ? Le monde est vraiment petit "pour des gens qui s'aiment d'un si grand amour" comme dirait Séb (citation des Enfants du paradis). Moi je dirais que les gens cools attirent les gens cools :):) !!
Passage obligé au restau yéménite. La grande galette de pain est délicieuse, on mange avec ses doigts et çà ne coûte pas cher (entre 3 et 5 € par personne).
La photo spéciale dédicace pour Christine : c'est le café en bas de chez moi dans lequel Robin et moi allons boire des thés, fumer la chicha. C'est notre QG, un peu comme le "Central Perk" dans Friends...
Le dîner obligatoire salade de riz avec Skype ouvert pour une discussion avec Benjamin et Christine.
Séb et mon masque de plongée pour préparer les oignons... Gamil awi :) !!
Sébastien prêt à passer sous la tondeuse...mais avec un sabot cette fois-ci :). Les garçons l'encouragent.
Tout se passe bien visiblement...
Pendant ce temps Jules squatte la terrasse d'où il a une vue panoramique sur l'écran 16/9ème...et le match de foot !!
Vite, pendant la mi-temps, on file déguster le rougaïl créole de Sébastien. Miam, çà nous change de la salade de riz (même si je suis devenue une vraie spécialiste) !
Merci à vous 2 Sonia et Séb de votre visite, c'était cool !!

Le Caméléon

Ras-le-bol de sa tignasse hippie et de sa barbe qui risquait de le faire prendre pour un salafiste, Robin souhaitait passer en coupe d'été... Sans le sabot de la tondeuse, c'est très court...mais très drôle entre-deux !
On dirait un biker américain prêt pour sa chevauchée en Harley Davidson de la mythique road 66...
Quelques heures après, on dirait un jeune GI appelé sur le front irakien qui passe sa dernière soirée à Disneyworld...

Dahab again

Du 1er au 6 avril : Dahab sur la mer rouge avec ma mère.
Kytesurf, montagnes dorées et mer bleue...le top !
Dahab en fin de journée...
Je ne me lasse pas de cette vue...
Option vacances peinard : bouquins, mer, piscine, restau, papotages mère-fille, grasse mat', balades... Le repos du "cairier" (excellent jeu de mots, je tiens à le souligner :) !!).
Ah, c'est quand même cool d'avoir sa maman pour quelques jours !
Coussins sur le sable, tables basses et vue sur la mer : la spécialité de Dahab. Zen...








dernière soirée de Romain

Fin mars 2010 : Romain rentre en France et est le 1er à quitter l'aventure (on se croirait dans Koh Lanta !). On fête son départ en lui offrant une vraie tenue égyptienne...
Dernière photo du club des K2RJ...avant nos retrouvailles en France insha'Allah !
Le restau yéménite à côté de chez nous pour le dernier soir...et des photos souvenirs de nos excursions pour décorer son appart lyonnais. Romain est un peu ému là...
On fête çà avec les parents de Jules, Hélène et Raphaël. Souris Romain, "ce n'est qu'un au revoir..."

le souk populaire d'Attaba

En route pour le souk d'Attaba. Pas de place sur les trottoirs, obligés de marcher dans la rue. "Walk like an Egyptian" comme le chantaient Les Bangles (merci Nass' :) !)... C'est tout un art mais on s'y habitue assez vite.
On trouve de tout, vraiment de tout ici. Vêtements, vaisselle, produits ménagers, électronique...
Voitures, passants, la rue est une jungle ici dont il faut apprendre les codes, çà vaut mieux. Les "tsst tsst" des cyclistes ou porteurs ambulants signifient "attention, laissez-moi passer", les klaxons des voitures "attention ou bien avez-vous besoin d'un taxi" (selon le contexte), les appels de phare "allez-y, traversez mais dépêchez-vous, je ralentis mais je ne m'arrête pas"...
Les femmes ont un sens de l'équilibre incroyables et leurs têtes remplacent nos pauvres petits sacs à dos ou chariotte pour faire le marché.
Pas de code de la route et respect du chargement des voitures ici...tant qu'on peut, on charge ! Pas d'auto-école non plus, le permis s'achète, ce qui explique l'incapacité d'un Egyptien à faire un créneau. C'est très très drôle à voir !
Voitures, ânes et hommes, même combat : on charge jusqu'à la limite...
Le "crieur" et son mégaphone pour annoncer les rabais et autres bonnes affaires. Attention aux oreilles, çà hurle non stop (les photos n'arriveront jamais à renvoyer un élément essentiel du Caire : le bruit !).
Les fameux sirops égyptiens, sucrés sucrés ! Je préfère les jus de fruits frais :).
On trouve de tout ici...et notamment des dessous affriolants qui ne seraient vendus que dans des sexshops en France. Et dire que les vendeurs sont des hommes et les clientes des femmes en niqab....
A la sortie de métro, lunettes de soleil, montres et gadgets en tout genre...made in China of course !
Chéchias et bâtons-brosses à dents.