26 mars 2010

Gastronomie et fête entre amis

Quand on vit loin de ses proches, on se recrée une "famille" et on se reçoit entre amis autour d'un repas convivial. Pas très bon pour la ligne certes mais idéal pour le moral !
Ci-dessus, chez Latifa (qui est un vrai cordon bleu) avec Jules, Lauréline et Olivier en visite en Egypte (fin février).
Soirée de départ de Frank (fin février) : Arnaud met la main à la pâte et s'occupe de la découpe du jambon made in France.
Chez Frank : Aline, Tamouz, Inès, Marion, Sarah et de dos, la 2ème Sarah.
Latifa, Myriam, Aline et Tamouz.
Les 3 zozos dans leurs oeuvres : je ne les présente plus !
Chez moi, soirée lasagnes par le cuisinier émérite Romain (j'étais son adjointe) avec Jules, Robin, Ahmed et Abd'Allah (et Anaïs qui prend la photo).
Au restaurant yéménite (à 2 pas de chez moi) avec Jules, Robin, Grégoire (un pote de Robin en visite) et Romain qui prend la photo. Epicé mais délicieux et pas cher du tout (moins de 3 €/perso et on en avait 2 fois trop).
Chez Aline & Myriam, soirée de gourmandes : fondue au chocolat ! Avec Katharina, Myriam, Aline, Sarah et Sarah. Miam !
Chez Jules, qui a cuisiné avec Adriana : pommes de terre sautées, viande hâchée, aubergines farcies et salade de fruits (avec Abd'Allah et Quentin, en plus de la dream team).
Romain, mon adjoint de choc pour mon repas d'anniversaire. Découpe de légumes pour les flans provençaux au roquefort ou à l'émmental.
En cuisine. çà bosse sévère mais en musique !
Oui oui, Maman, tu ne rêves pas, c'est bien moi qui ai cuisiné tout çà. Et c'était réussi !
Brochettes saucisses (pas encore cuites au moment de la photo), fromage et tomates, en accompagnement de la raïta de concombre en entrée.
Gâteau au chocolat en dessert...avec banane et M&M'S pour la déco et le goût...car le chocolat égyptien, ce n'est pas le top pour cuisiner.
Fin de soirée tardive, Robin ne cuisine pas mais est fidèle à son poste : la plonge !!

Louxor fin, enfin !!

çà y est, avec près de 2 mois de retard, je viens de terminer de mettre en ligne les photos de Louxor datant de fin janvier, ouf !
La campagne, les ânes, les carrioles, la vie d'ici.
On a accepté de prendre un thé ici (si on accèpte tous les thés proposés, on ne bouge plus, on prend racine et puis, faire du vélo avec une envie pressante -quand on est une fille et que la campagne est peuplée - ce n'est vraiment pas follichon !). C'était les vacances, les enfants étaient souriants et en forme et voulaient qu'on les prenne en photos...
Et ensuite, ils voulaient évidemment voir les photos de plus près !! Robin a eu une longue discussion sur le foot (pendant que Romain et moi, on écoutait sagement). Le foot, c'est étonnant, çà marche à tous les coups et dans tous les pays, un vrai langage international...
Couleurs magnifiques au crépuscule.
La vie passe tout simplement ici, loin de la fureur de la capitale.

Vélo rando à Louxor suite

Une chope de jus d'orange frais (un délice pour 3 fois rien) avant de partir.
Un salon de coiffure polyglotte...
On s'est aventurés jusque dans le désert à vélo.
Un homme avance dans ce désert. Où va-t-il ? D'où vient-il ? Que fait-il ?
(en fait, c'est Robin, passionné d'histoire et de vieilles pierres qui a été voir des ruines au loin. Nous l'avons sagement attendu avec Romain.)
Je trouve cette photo géniale ! Nos 3 vélos dans le sable, rien autour et au loin la montagne...et tout cela à quelques km de la bande fertile du Nil et des habitations.
La photo posée obligatoire des K2R (c'est notre nom, K2RJ quand il y a Jules of course !). On a même composé une chanson intitulée "K2R, on n'aime pas les tâches", tout un poème...
Oui, Romain en a un peu marre, et nous aussi ! C'est superbe, étrange, dépaysant...mais des heures de vélo dans du sable et des cailloux, c'est un peu fatigant.

24 mars 2010

Balade surplombant la vallée des Rois

Fin janvier : wk de retrouvailles à Louxor, je termine mon stage, Robin et Romain vont le débuter. Pour fêter cela, vélo + petite rando sur les crêtes de la montagne thébaine.
Les 2 zozos prennent la pose tels des statues pharaoniques...
De près, leurs talents d'acteurs sont plus flagrants.
Héhé, qu'y-a-t-il à nos pieds ?
La vallée des Rois, rien que çà ! Vue d'en haut et sans les groupes de touristes, c'est pas mal aussi.
Et le temple d'Hatchepsout... et sa polémique quant à sa restauration par une équipe d'archéologues polonais. Je ne suis pas fan, trop d'influence architecturale massive soviétique à mon goût.

23 mars 2010

Patience chers lecteurs !

le 23/03/10 : en ce jour de mes 33 ans, bonne résolution, mettre à jour mon blog plus régulièrement pour vous faire vivre mes aventures à distance ! Pas facile, le planning d'un bis repetita d'une vie d'étudiante au Caire. Déjà, oui, oui, je vous assure, j'ai des cours et je les suis assidûment même si je me couche trop tard pour être en cours à 8h30, j'y suis, trust me...Des cours de presse TV, presse écrite, grammaire, société égyptienne principalement. Et çà me plaît !
Et puis, je vis comme une Cairote, découvre la ville, marche dans les rues, sort, me pose dans les cafés pour boire des thés, achète le journal....
Et je vis aussi comme une expat : vais manger chez les uns, chez les autres, reçois, fais des dîners, des apéros... (mais je vous rassure, pas de brunchs !), pftt, tout un programme !
Et enfin, je profite des vacances et des wk pour quitter le Caire et visiter l'Egypte, le désert blanc, Petra la jordanienne (pour ceux qui auraient un trou de mémoire), Jérusalem, la Palestine... Photos à suivre très prochainement !
Donc, fidèles lecteurs et lectrices, encore un peu de patience s'il vous plaît et vous aurez bientôt le reportage photo de mes dernières excursions depuis février. Merci encore pour vos commentaires. Encore 3 mois et 4 jours au Caire et plein de beaux souvenirs à créer et à vous faire partager.
Alors, restez connectés !!

10 mars 2010

A bicyclette

La campagne à Louxor, çà change du Caire, on peut y circuler à vélo et çà, çà fait du bien ma parole ! Je m'en suis donnée à coeur joie.
Avec Katharina et Raphaël sur les chemins en terre battue à la rencontre des buffles...
Raphaël en plein effort, lors de notre enquête journalistique à Louxor (sur le déplacement des villageois loin du centre pour pouvoir effectuer des fouilles archéologiques notamment).
Katharina, très fière sur sa monture Barbie...
Romain, très sportif...
Robin, comme toujours, heureux comme un gamin...
"quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...A bicyclette..."
L'équipe de choc en pleine nature. 5h de vélo dans la journée sur des routes cabossées et on a aimé !! :)

8 mars 2010

Travaux manuels

Fabrication de pain "chamsi" (soleil en arabe) : on le laisse lever au soleil avant de l'enfourner. Délicieux, çà ressemble un peu à un pain poilâne. Dommage qu'ils n'en fassent pas au Caire !
Fabrication de la brique pour les maisons.
Que des produits naturels : eau, paille et purin !
Une usine de poterie en pleine rase campagne. Le potier à son oeuvre : le tour est joué !

Swimming pool on the boat

Arnaud et Frank admirant le coucher de soleil sur le Nil à Louxor, après une après-midi de farniente au bord de la piscine. La classe !
La croisière s'amuse et profite de son wk ! Aline, Myriam, Arnaud, Sarah et Frank sont sur un bateau...mais qui a bien pu tomber à l'eau ?

le marché à Louxor

Fruits et légumes à volonté pour des prix dérisoires. Il est donc possible de bien manger en Egypte mais il faut aimer cuisiner !
Numéro d'équilibriste au masculin.
Une femme en noir qui fait son marché. Scène de la vie quotidienne.
Une touriste russe qui achète quelques fruits et légumes....Vous avez dit choc des civilisations ?
L'achi couvrant contre l'ultra court. Où est le juste milieu ? Numéro d'équilibriste au féminin.