29 octobre 2009

brocante cairote

Le 17/10/09 : visite d'un brocanteur à Maadi (le quartier vert du Caire). Le proprio, qui se fond dans le paysage de ses antiquités...

Des chiffres indiens sur une horlage arabe...

Clés et trésors en tout genre pour amateurs de vieux objets.


Esprit colonial es-tu là ?
Une vraie caverne d'Ali Baba pour ceux qui aiment l'esprit brocante of course (pas mon cas mais l'ambiance mérite le détour).



23 octobre 2009

un dimanche à la campagne

Le 17/10/09 : de la verdure, de la tranquillité : le repère des expats à quelques stations de métro du Caire.





Des arbres, des belles voitures à l'arrêt et silencieuses, est-on vraiment encore au Caire ? Oui, dans le quartier de Maadi, quartier des expats et du Lycée français notamment.

Avec Fedeïla, en CIF comme moi et qui vient de Fréjus. Balade dominicale loin de la "fureur" cairote en bonne compagnie.





22 octobre 2009

retour en bus...à l'égyptienne

Après le match, nous avons décidé de rentrer en bus local (1 livre égyptienne soit 1/8ème d'euro). Idée avantageuse sur le papier... Sauf que le bus est tombé en panne et que l'on s'est retrouvés à attendre le prochain sur le "semblant" de bas côté en plein périph.
Ici avec Romain, Jules et Anaïs, on garde le sourire malgré tout. Malesh comme disent les Egyptiens : pas grave !


Match de foot

Le 16/10/09 : chaude ambiance avant le match Ghana-Brésil, finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Et des billets gratuits pour remplir le stade.
Avec Robin, avant le match et avant...que j'en ai marre (c'est long un match de foot quand çà joue mal et dans un stade, on ne peut pas "zapper" !).

Image surréaliste d'un stadier faisant sa prière dans le stade devant des milliers de personnes et dans un bruit assourdissant.


Avec Robin et Jimmy après le match (ouf ! c'est fini. Le Ghana a gagné aux tirs au but) et avec le drapeau de l'Egypte. Ambiance assurée quand on s'est baladés dans les rues du Caire ainsi équipés.




18 octobre 2009

soirée expérimentale

Une de mes profs, Afaf, qui ne parle pas un mot de français et très peu d'anglais... et qui nous propose des sorties culturelles au Caire.
Le 13/10/09 : un spectacle expérimental (mélange de théâtre, de danse contemporaine, de derviches tourneurs, de chants "soufis" et chrétiens (un Ave Maria notamment) : j'avoue, je n'ai rien compris et n'ai pas été séduite mais le lieu (ancienne mosquée restaurée en un lieu de spectacles : El Ghouri) est magnifique.


15 octobre 2009

1ère recette locale

Les mangues sont énormes ici.
Recette pour un 'asir menga (jus de mangue) :
Pelez une ou deux belles mangues bien mûres, ajoutez des glaçons, mixez le tout et servez très frais !!
Et oui, je suis toujours aussi douée en cuisine... Mais dans un "dîner presque parfait" les chefs disent toujours qu'il faut faire simple et sans fioritures. Alors, je fais simple et sans fioritures... :)
A suivre pour de prochaines recettes typiques !
Raphaëlle, ma coloc, et Frank (mon sauveur en cours !, militaire avec 3 années de Langues'O. Grâce à lui, je récupère petit à petit tout le vocabulaire manquant et je suis un peu moins perdue en cours) se sont régalés de mon 1er 'asir menga.


12 octobre 2009

Enquête de voisinage

Non, non, je n'ai pas pris X tailles de pantalons en 10 jours ! Simplement, cette ravissante culotte XXL a atterri sur mon balcon ce wk. Devais-je mener l'enquête et, telle Cendrillon et son soulier de verre, retrouver l'heureuse propriétaire de ce sous-vêtement ?? cela aurait pu être drôle mais quelque peu inconvenant à bien y réfléchir... :)
Je l'ai donc déposée dans le hall et elle a été récupérée par la voisine mystère dans la journée...ou bien par son prince charmant qui aura reconnu ses effets, qui sait ?

11 octobre 2009

marché dans les rues







Marché quotidien dans les rues à côté de chez moi. Très pratique pour faire ses courses d'autant que le supermarché est également ouvert 24h/24h. çà change de Dijon !!



10 octobre 2009

vue panoramique ?

Petit matin à l'aube au Moqqatam pour une vue panoramique sur le Caire...malheureusement, le brouillard était de la partie !! A retenter donc.

felouque by night


La felouque sur le Nil au rythme de la musique locale, un grand classique de la "parfaite soirée cairote". Un peu d'air et d'espace dans cette ville tentaculaire...

la mélodie du klaxon


Quiconque a déjà visité le Caire ne pourra que trouver cette image "collector". C'est comme si on interdisait à un Italien de parler avec les mains, un vrai métalangage ce klaxon : çà les gratouille, çà les chatouille, çà les démange. Multiples sens au klaxon qu'il faut apprendre à décoder -en fonction de la situation et de l'intensité du klaxon- comme les cris d'un bébé : "attention", "je suis là", "dégage", "je passe", vas-y je t'en prie", "je roule plus vite que toi..."
Une voiture égyptienne sans klaxon, quelle aberration !!

belle américaine

Et oui, pour qui est collectionneur et sait regarder sous la couche de poussière, il y a des "trésors" à dénicher. Belles américaines en pagaille... ambiance "Shérif fais-moi peur" assurée. :)
Ici avec Anaïs, ma coloc et Marteen, un ami hollandais de Raphaëlle, mon autre coloc.

8 octobre 2009

1er concert

Le chanteur nubien Sayed Rekaby que j'ai surnommé la "rock star"...Un vrai showman avec une voie puissante et un rythme qui donne envie de danser !
Makan, LA salle de spectacle de musique traditionnelle acoustique du Caire. Un lieu intimiste très agréable avec une ambiance évoquant les clubs de jazz. A retenter (20 L.E. la place soit environ 2,50 €) !

La "Reine" sur scène. Respect !
Un petit aperçu de mon 1er concert cairote et une vraie réussite ! Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez allez faire un tour sur le site : http://www.egyptmusic.org/



5 octobre 2009

Déco made in France


Impossible d'oublier vos trombines scotchées au-dessus de mon bureau...pour vérifier que je bosse bien et me donner de l'entrain !
Merci encore pour tout ...et je lis avec grand plaisir mes lettres le soir dans mon lit, petit rituel bien sympathique. On s'habitue à ce courrier de rock star ma foi, va falloir que je me prépare pour les semaines où je n'en ai pas !
:)

Des bizz.

ma chambrette

C'est la plus petite des 3 chambres (ben oui, je suis arrivée la dernière) mais la seule avec un balcon privatif ! Vous pouvez admirer les magnifiques draps aux roses rouges....

mes colocs et mon proprio

De gauche à droite, pour les présentations :
- Ahmed, notre propriétaire, féru de cuisine qui a décidé de nous faire de temps en temps de bons petits plats (jus de mangue fraîche, un délice ! poulet pané par Ahmed et salade composée + pommes pour notre 1er dîner au complet dans la coloc.). Ahmed a décidé de me "remplumer" en 9 mois car voyez-vous, je ne corresponds pas du tout au canon de beauté locale. Trop crevette, pas assez de formes... :) !!
- Anaïs, 20 ans, étudiante à Sciences Po Lyon. 1,80m et Ahmed qui aimerait la marier avec son frère médecin de 32 ans travaillant au Liban et gagnant très bien sa vie !!!
-Raphaëlle, 23 ans, franco-américaine vivant à Madrid, trilingue donc. Son copain est égyptien mais vit en Espagne.

la vie de princesse

J'ai immortalisé mon squatt de luxe !! Et oui, la déco est toujours très, comment dire..., dorée ?? :) L'appart devait faire au moins 600 m2, difficile de visiter d'autres locations ensuite et de revenir à la réalité.

Pour info, non, je ne suis pas à ce point égocentrique-narcissique mais on m'a demandé de ne pas mettre que des photos de paysage... Alors, vous aurez souvent ma trombine, le temps que je me fasse davantage de connaissances ici.

Je profite de la connexion Wifi non sécurisée de WLAN qui marche exceptionnellement bien aujourd'hui mais nous n'avons pas encore notre modem dans l'appart, alors soyez patients si je n'arrive pas à alimenter le blog au début. Choukran jazilan !

Soleil couchant et verdure

Incroyable mais vrai, un jardin entretenu sur un des "bras" du Caire. Mais oui, il peut y avoir du vert dans cette ville !!
Soleil couchant magique sur le bitume.


Le Nil et les pyramides du 27ème !!

Le Nil, les toits du Caire et le sable qui recouvre toute la ville d'une épaisse couche de poussière. Et le gris si caratéristique de la capitale égyptienne...
Oui, les pyramides de Guizeh sont vraiment à la lisière de la mégalopole du Caire...




1er matin de l'année au Caire

Ahlan !! çà y est, je suis bien arrivée au Caire depuis 6 jours maintenant et tvb. Il fait beau mais la chaleur est tout à fait supportable (30°). J'ai été hébergée les 3ères nuits dans un appart grand luxe au 27ème étage donnant sur le Nil. Ci-dessus ma tête enjouée du 1er matin 2009 au Caire...
Depuis, j'ai trouvé un appart en coloc à Doqqi, un quartier vivant mais beaucoup plus tranquille que le centre-ville, à 2 minutes d'une station de métro (2 arrêts pour aller en cours). J'ai 2 colocataires étudiantes comme moi au DEAC (Département d'Etudes d'Arabe Contemporain). J'ai débuté les cours hier par un test d'oral et aujourd'hui par un test d'écrit... et demain, c'est un jour férié !! Oui, je sais, c'est un scandale... :) Pour votre gouverne pour ceux qui l'ignoreraient, le 6 octobre 1973 marqua le début de la guerre de Kippour avec le franchissement du canal de Suez par l'armée égyptienne.
Et mercredi, c'est parti officiellement pour les cours.

A suivre donc !!